L'Histoire

Une jeunesse guidé

Andrea est natif de Mondello, un petit village de pêcheur dans le sud de l’Italie. Il gère le restaurant Carpe Diem avec l’aide de son épouse Maia qui l’aide au quotidien. 

Le « Carpe Diem » représente l’aboutissement de toute une vie et d’expériences professionnelles dans le domaine de la restauration. C’est aussi pour Andréa le prolongement d’une belle histoire familiale, un moyen de vivre au quotidien son amour de la cuisine, et de mettre en avant ses talents culinaires, originaires d’Italie. 

Andrea cumule aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience dans la restauration, avec une grande passion pour ce métier.

La vision

“Responsable de l’accueil de la clientèle, mon père a été pour moi une source d’inspiration réelle. Je l’ai observé pendant de longues années faire le service en salle. 

Dans la restauration, chaque jour est l’occasion de vivre de nouvelles expériences et faire des rencontres différentes. L’énergie communicative de mon père et sa manière d’embrasser pleinement son rôle, ont vite forgé et renforcé en moi le désir de me dépasser et de me rendre utile. J’aimais prendre des initiatives, je me permetais de raconter des blagues aux clients, pour les faire rire, en échange de quelques pièces ; à cette époque la, c’etait un bon moyen de me faire, un peu d’argent de poche. J’ai compris qu’au-delà de servir un bon repas, il est essentiel que chaque convive passe tout simplement un moment, le plus agréable que possible. 

Étant le jeune fils du restaurateur, je me faisais facilement remarquer, et j’appréciais véritablement les échanges avec les clients. En prime, je pouvais arrondir les fins de mois, grâce aux pourboires reçus. Mon histoire avec la restauration a débuté avec le contact des clients, puis s’est naturellement poursuivi avec l’amour de la bonne cuisine qui n’a cessé de grandir à ce jour.”

L'expérience

“Le sentiment d’avoir réellement la restauration comme vocation ne s’est pas fait attendre. Et dès mes 17 ans, de nombreux voyages et des opportunités diverses m’ont permis de renforcer cette décision. J’ai dû faire preuve de polyvalence par nécessité et selon les opportunités. 

L’univers de la restauration, c’est à la fois la cuisine, le service, la vaisselle, les approvisionnements et le choix des produits et d’autres tâches. J’ai touché à tout au fil des années, avec toujours la même volonté d’apprendre et de me démarquer. Au contact de différentes cuisines du monde, ma passion a grandi. Puis avec l’expérience marquante qui m’amena à servir sur un bateau de croisière pour des voyages dans toute l’Europe et au-delà, j’ai perfectionné mes aptitudes.

Ces années ont aiguisé mon goût du travail bien fait. Après ces expériences dans le monde, j’ai passé de longues années en tant que second dans un restaurant italien au cœur de Paris. Cette ultime étape a consolidé en moi l’amour de la cuisine sicilienne et italienne.”

Carpe Diem

“Mon restaurant situé à Vauréal reflète bien toute mon histoire. Le « Carpe Diem » est, je l’espère, le début d’une très longue aventure au service des amateurs de la bonne gastronomie. J’ai pour ambition d’en faire une adresse de choix pour tous ceux qui aiment la bonne cuisine originaire d’Italie, ou pour ceux qui souhaitent la découvrir.”

Remerciements

“Je tiens à remercier mes parents qui ont su nous transmettre de bonnes valeurs, tout particulièrement la notion du travail bien fait. À mon épouse qui m’apporte un soutien permanent, ainsi qu’à mes enfants, si chers à mon cœur, à qui j’adresse également de profonds remerciements. Ils sont, à eux tous une réelle motivation et un soutien. J’adresse une note particulière à ma mère, qui m’a inculqué l’importance d’essayer d’accomplir ses rêves, tout en apprenant à se contenter de ce que nous apporte l’instant présent. Vivre au jour le jour de manière reconnaissante, reste le meilleur moyen de marcher vers l’avenir.

« Le Carpe Diem », est une invitation à savourer chaque instant qui passe, pour vous offrir le meilleur de la cuisine italienne au quotidien.”

Andrea Potricelli

Une envie de plats italiens?​

Réservez ou commandez
dès maintenant

COMMANDE A EMPORTER